Nos classes

Un environnement bienveillant adapté à chaque âge

Les différentes classes

Très Petite Section, Petite & Moyenne Section (TPS / PS / MS)

Bienvenue dans notre classe de Toute Petite Section (TPS), Petite Section (PS) et Moyenne Section (MS) !
Notre classe est un lieu d’éveil, de découvertes et de premières expériences scolaires. Nous accueillons les plus petits dans un environnement rassurant, bienveillant et structuré, favorisant la confiance en soi et le plaisir de venir à l’école. À travers le jeu, les manipulations, les comptines, les histoires et les activités artistiques, les enfants développent progressivement le langage, la motricité, la créativité et les premières compétences sociales.

Une place essentielle donnée au langage oral

À cet âge, parler et comprendre sont au cœur des apprentissages. Nous accordons une attention particulière au développement du langage oral à travers les temps de regroupement, les échanges quotidiens, les comptines et jeux de doigts ou encore la lecture et l’exploitation d’albums. Les enfants apprennent progressivement à oser prendre la parole, à enrichir leur vocabulaire, à formuler des phrases plus complètes et à écouter les autres.

Apprendre en manipulant

En maternelle, la manipulation est essentielle pour comprendre et mémoriser. Les élèves explorent, expérimentent et construisent leurs premières connaissances. Manipuler permet à l’enfant de passer de l’action à la compréhension.

Devenir autonome

Une attention particulière est portée à l’autonomie. Chaque jour, les enfants apprennent à choisir une activité, ranger le matériel, respecter les règles de vie, prendre soin de leurs affaires, coopérer, s’habiller et se déshabiller.

Les journées sont rythmées par des temps d’ateliers, de regroupement, de jeux libres, de motricité et de récréation. Des projets viennent enrichir les apprentissages tout au long de l’année.

Madame Valériane TETE

Cheffe d’établissement

Madame Pascale FRANCON

Maîtresse

Madame Marion RUCHON-GERBERT

ATSEM
À travers ces expériences, nous posons les bases solides des futurs apprentissages tout en cultivant le plaisir d’aller à l’école.

Grande Section, Cours Préparatoire & Cours Elémentaire 1ère année (GS / CP / CE1)

Nous sommes heureux de vous faire découvrir notre classe de GS, CP et CE1.

Le cycle 2 est le cycle des apprentissages fondamentaux : lire, écrire et compter. Nous développons ces compétences tout en renforçant notre compréhension, notre raisonnement et notre expression orale, dans la continuité du cycle 1. La lecture occupe une place essentielle pour nous. Nous nous entraînons régulièrement afin de lire de plus en plus aisément et de faciliter la compréhension des textes. Nous consolidons aussi l’écriture cursive. Nous écrivons nos premières phrases puis nos premiers textes.

En mathématiques, nous développons notre raisonnement et notre logique. Nous construisons les nombres, réalisons nos premières opérations et nous nous entraînons à résoudre des problèmes… Nous cherchons également à comprendre ce que nous faisons. Nous commençons souvent par manipuler, puis nous représentons ce que nous avons fait avant d’arriver progressivement à des notions plus abstraites.

Nous découvrons aussi d’autres domaines : les sciences et la découverte du monde, l’éducation artistique (arts plastiques et musique), l’éducation physique et sportive, l’enseignement moral et civique ainsi que l’anglais. Nous devenons aussi de plus en plus autonomes. Nous apprenons à organiser notre travail, à travailler seuls ou en groupe, à prendre confiance en nous, à persévérer et à vivre ensemble (coopérer, s’entraider et être bienveillants).

Une place importante est également accordée à la ludopédagogie : apprendre à travers des jeux et des activités de groupe nous aide à mieux comprendre et à progresser ensemble.

Madame Laurence JULLIEN

Maîtresse

Madame Sophie COUDER

ATSEM
Tout cela nous permet de nous préparer progressivement pour le cycle 3.

Cours Elémentaire 2ème année, Cours Moyen 1ère année & Cours Moyen 2ème année (CE2 / CM1 / CM2)

Bienvenue dans notre classe de CE2-CM1-CM2, chez nous, les "grands" de l'école. Notre classe ? c'est la meilleure... Puisque c'est la nôtre !

Ici, nous nous perfectionnons afin de maîtriser l'ensemble des connaissances à acquérir à l'issue de l'école primaire. Le maître et la maîtresse attachent une grande importance à notre autonomie pour nous préparer sereinement à notre avenir au collège. Nous acquérons de nombreuses connaissances par divers moyens, permettant à chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux.

Pour apprendre, nous nous exerçons, nous rédigeons, nous échangeons, nous argumentons et... nous jouons. De plus, nous avons la possibilité d'utiliser la caméra pour projeter nos cahiers, par exemple, et nous utilisons quotidiennement notre S.T.I.T.B. : notre Super Tableau Interactif Turbo Boost !

Nous espérons avoir l'occasion de vous accueillir afin de vous présenter notre classe ainsi que nos enseignants.

Monsieur Loïc BALAY

Maître

Madame Laïs MOUSSET

Maîtresse
Dans notre classe, chaque élève a le droit d'avancer à son propre rythme ; l'essentiel est de fournir des efforts pour franchir les différentes étapes.
Notre projet d'établissement
Projet d'établissement
Un cadre éducatif commun pour faire grandir chaque enfant.